Nos documentaires et émissions, à voir et à revoir
Voir la version en ligne
L'hebdo
> Le documentaire du moment 
Razzia sur l'Atlantique 
Nous vous proposons cette semaine de découvrir - ou de redécouvrir - le documentaire « Razzia sur l'Atlantique » sélectionné dans la catégorie « Compétition internationale de plus de 40 minutes » dans le cadre de la 31e édition du Festival International du Grand Reportage d'Actualité et documentaire de société (FIGRA), qui aura lieu à Douai du 28 mai au 2 juin. 

Les eaux de l'Afrique de l'Ouest ont longtemps été parmi les plus riches de la planète. Mais depuis les années 1970, les flottes de pêche européennes, russes ou encore asiatiques ratissent cette partie de l'Océan Atlantique, le plus souvent en toute illégalité. Cette concurrence des chalutiers étrangers est terrible pour les pêcheurs artisans locaux. Face à l'effondrement de la ressource en poisson, ces derniers et leurs familles sont souvent confrontés à un dilemme terrible : « Barça ou barsack » (Barcelone ou la mort). Mais certains Sénégalais se battent et n'acceptent pas cette situation. Karim Sall, pêcheur syndicaliste, ou encore Diaba Diop, leadeuse syndicale des femmes transformatrices de poisson, luttent sans relâche pour faire entendre la voix des artisans de la mer auprès de l'Etat sénégalais comme des instances internationales.
Voir le replay
> Nos replays
Les saute-frontières - Patrimoines de France
À cheval entre la France et l'Espagne, les Pyrénées étaient, au XIXème siècle traversée par des jeunes Espagnoles surnommées « hirondelles ». Elles apportaient leur savoir-faire à l'industrie de l'espadrille qui est aujourd'hui un véritable trésor artisanal. En Bretagne, c'est l'oignon de Roscoff qui a fait voyager des hommes du Finistère qu'on appelait des « Johnnies ». Depuis, la filière a bravé les crises pour continuer à porter le goût de ces terres bretonnes par-delà les mers.
Voir le replay
Baby division, les adolescents soldats d'Hitler
1943, l'Allemagne, acculée à un point de non-retour, s'engage dans une guerre totale. Hitler a besoin d'hommes pour se battre. En puisant dans le vivier des Jeunesses hitlériennes, il parviendra à enrôler 20 000 adolescents pour constituer la 12ème Division blindée SS Hitlerjugend. Les Alliés, effarés par leur jeunesse, les surnommeront ironiquement « la baby division ». Dans ce film, quelques rares survivants ont accepté de témoigner 75 ans plus tard.
Voir le replay
> Nos partenariats
Le CNB et Public Sénat unissent leurs expertises pour décrypter les enjeux du scrutin européen 
A l'occasion des élections européennes, l'émission Sens Public organise 5 débats en partenariat avec le Conseil national des barreaux (CNB), pour porter les propositions des avocats. L'occasion d'écouter les analyses des experts pour comprendre les grands enjeux de ce scrutin.

Ce jeudi 25 avril a eu lieu la première émission : à cette occasion Thomas Hugues a reçu Hélène Fontaine, avocate, vice-présidente de la commission des affaires européennes du Conseil National des Barreaux et cheffe de la délégation française auprès du Conseil des barreaux européens, autour de la thématique de la lutte contre la cybercriminalité, et notamment les fake news russes.  

Retrouvez les expertises des membres de la CNB jusqu'au 30 mai 2024 dans l'émission Sens Public, diffusée en direct le jeudi à 18h45 puis rediffusée à 22h45.
Voir le replay
> Les articles les + lus
À la SNCF, un accord atténue une partie de la réforme des retraites : un symbole pour la gauche, « une catastrophe » pour la droite

Les principaux syndicats de la SNCF et la direction du groupe ont signé un accord pour aménager les fins de carrière des cheminots et des contrôleurs. 

Relire
Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »
La cour d’appel de Metz a relaxé un policier accusé de violences sur ses enfants et sa compagne, en raison d’un "droit de correction" reconnu aux parents.
Relire

Je m'abonne

 
 

Vous aimez l'info Public Sénat ?
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter quotidienne
pour ne rien manquer de l'actualité politque et parlementaire. 

Cet e-mail a été envoyé à bot@ownpage.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Public Sénat.


Se désinscrire

© 2020 Public Sénat
© 2020 Public Sénat