Nos documentaires et émissions, à voir et à revoir
Voir la version en ligne
L'hebdo
> Le documentaire du moment 
DGSE, la fabrique des agents secrets
Le boulevard Mortier à l'Est de Paris. Son tramway. Sa piscine olympique. Et puis, de part et d'autre, de longues façades grises sans aucune indication. A la DGSE, on n'aime rien tant que la discrétion.Pourtant, pour la première fois de son histoire, une équipe de télévision y a été autorisée pendant plusieurs semaines. Des agents de tous les services, en activité, se sont confiés sur leurs motivations à franchir chaque jour le sas sécurisé. Ils ont raconté comment les ingénieurs, militaires, étudiants, linguiste, éditrice qu'ils étaient ont été transformés en « agents secrets » de la France au gré de formations exigeantes : exercices de filature, pratique de sports de combat, apprentissage de la manipulation des sources... Pour les uns, ils ont rejoint par la suite des services techniques ; pour d'autres, ce fut la découverte des unités les plus secrètes de l'institution, celles qui opèrent à l'étranger avec une légende et sous couverture.
Voir le replay
> Nos replays
Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur
L'incroyable destinée de Nadia Comaneci, cette gymnaste roumaine qui a vécu sous la dictature de Ceausescu et qui, à l'âge de 14 ans, a obtenu la note parfaite, le premier 10 de toute l'histoire des Jeux Olympiques, à Montréal en 1976. Une carrière sportive incroyable qu'elle va mener de pair avec une autre bataille, jusqu'à sa fuite de Roumanie en 1989 : celle de décider de sa vie et de son destin malgré l'emprise écrasante d'un dictateur tyrannique.
Voir le replay
Philippe Geluck, le père du Chat - Un monde, un regard
Chez lui, l’animal a dépassé le maître. Il a été dessinateur, chroniqueur, écrivain, acteur et même sculpteur, pourtant son nom est indissociable de celui d’un chat. Pas n’importe lequel. Le chat de Geluck ne ressemble à aucun autre, avec son apparence épurée, son nez rond, ses oreilles pointues et son costume trois pièces. Comment cohabite-il avec ce chat depuis plus de 40 ans ? Est-il toujours facile de faire rire aujourd’hui ? En quoi le rire rassemble et peut-il même réparer ? 
Voir le replay
> Les articles les + lus
Pourquoi l'utilisation de tickets restaurants pour faire ses courses est menacée au 1er janvier 2025

Dans l’attente d’un nouveau gouvernement, le Parlement ne peut pas pour le moment prolonger les règles souples dans l’utilisation des titres restaurants dans les supermarchés, instaurées en 2022. Un désaccord se dessine par ailleurs entre députés et sénateurs sur les modalités, ce qui nécessitera une commission mixte paritaire. Il pourrait donc être impossible pour les Français de payer certains articles alimentaires de consommation courante avec leurs tickets au 1er janvier.

Relire
Captagon : « La Syrie de Bachar al-Assad était un narco-Etat »
Parfois décrite comme la « république du Captagon », la Syrie de Bachar al-Assad a longtemps été la plaque tournante du trafic de cette drogue de synthèse au Proche et Moyen-Orient. Avec la chute de la dictature, c’est tout un système narcotique régional qui se trouve également déstabilisé. Décryptage avec David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques (L’Harmattan).
Relire

Je m'abonne

 
 

Vous aimez l'info Public Sénat ?
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter quotidienne
pour ne rien manquer de l'actualité politque et parlementaire. 

Cet e-mail a été envoyé à bot@ownpage.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Public Sénat.


Se désinscrire

© 2020 Public Sénat
© 2020 Public Sénat