Nos documentaires et émissions, à voir et à revoir
Voir la version en ligne
L'hebdo
> Le magazine du moment 
Un monde, un regard - Abnousse Shalmani 
Passionnée de littérature et de liberté individuelle depuis son plus jeune âge, elle a fait de l'écriture son métier, devenant une voix influente dans le paysage littéraire et journalistique français. Véritable défenseure de la laïcité et des droits des femmes, elle a écrit des oeuvres marquantes telles que "Khomeini, Sade et moi". Son parcours unique, de Téhéran à Paris, en passant par ses critiques incisives de l'islamisme et du patriarcat, l'a façonnée en tant qu'écrivaine engagée. D'où lui vient cette détermination à défendre ses convictions et à dénoncer les injustices ? Quelle est sa méthode pour aborder des sujets aussi complexes et controversés ?

Cette semaine, Abnousse Shalmani revient sur son parcours exceptionnel d'écrivaine et de journaliste dans l'émission "Un monde, un regard" présentée par Rebecca Fitoussi.
Voir le replay
> Nos replays
Sens public - Paris 2024 : la France se prend aux jeux
Il ne reste plus que huit petits jours au CIO et à tous les organisateurs pour parfaire les moindres détails de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024. Attendus, critiqués, parfois raillés, les Jeux mettront la France sous le feu des projecteurs. Les journalistes étrangers trépignent d'impatience. Et quoi de mieux que des baignades dans la Seine par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour assouvir leurs attentes ?

Quelles seront les retombées économiques, sociétales, touristiques ? Quel sera l’héritage de ces Jeux Olympiques ? Débat avec Corinne Boulloud, rédactrice en chef adjointe france.tv sport, réalisatrice du podcast « Paris 2024 Jeux de mots » pour france.tv, Jean-Baptiste Guegan, enseignant à Sciences Po Paris, et Virgile Caillet, délégué général de l'Union Sport & Cycle.
Voir le replay
Fast fashion, les dessous de la mode à bas prix
Renouveler en permanence sa garde-robe sans se ruiner : rien de plus simple aujourd'hui. Tandis que les marques qui font le pari de vendre exclusivement en ligne se multiplient, l'achat de vêtements tient désormais pour beaucoup d'entre nous du loisir à part entière. Ces dernières années, des marques d'ultra fast fashion se sont lancé le défi de produire et de livrer encore plus vite et moins cher que les vendeurs traditionnels. En Grande-Bretagne, ces vêtements sont fabriqués dans des ateliers insalubres par des ouvriers payés la moitié du salaire minimum. Au-delà de son impact social, la fast fashion, deuxième industrie la plus polluante au monde, a aussi un coût environnemental.

Les journalistes d'investigation Gilles Bovon (Starbuks sans filtre) et Édouard Perrin ont enquêté sur l'impact social, environnemental et sanitaire de ce commerce en plein boom.
Voir le replay
> Les articles les + lus
Nouveau Front populaire : les frondeurs de La France insoumise lancent leur mouvement

Baptisée L’Après, l’association a été lancée par Clémentine Autain, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet et Hendrik Davi.

Relire
Parlement européen : « Le parti d’Eric Zemmour va siéger avec les identitaires les plus radicaux, dont des néonazis », explique le politologue Erwan Lecoeur
Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, avec son unique eurodéputée Sarah Knafo, rejoint le nouveau groupe « Europe des nations souverainistes » dans l’hémicycle strasbourgeois. Un groupe créé par l’AFD, la formation d’extrême droite allemande, jugée infréquentable par le Rassemblement national.
Relire

Je m'abonne

 
 

Vous aimez l'info Public Sénat ?
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter quotidienne
pour ne rien manquer de l'actualité politque et parlementaire. 

Cet e-mail a été envoyé à bot@ownpage.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Public Sénat.


Se désinscrire

© 2020 Public Sénat
© 2020 Public Sénat