Nos documentaires, fictions et émissions, à voir et à revoir
Voir la version en ligne
 
 
 
 
Le jeûne, enquête sur un un phénomène
Depuis la première diffusion il y a 12 ans du film « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », la pratique du jeûne a connu un essor inédit. Entre phénomène de société, émergence de « gourous » peu scrupuleux et scepticisme des autorités médicales françaises, un deuxième film s'est imposé.
Pour replacer la pratique sur le terrain scientifique, en redéfinir les mécanismes, les promesses et les limites. Car en 12 ans la recherche a été foisonnante. Diabète, maladies rhumastimales ou auto immunes, hypertension, microbiote, cancer ... des publications tendent à confirmer les effets prometteurs du jeûne. Comment expliquer de tels effets sur un éventail aussi large de maladies ?
En suivant le jeûne de 14 jours de Stéphane, un homme de 50 ans venu dans une clinique allemande pour s'attaquer à des problèmes métaboliques, le récit explore les dernières découvertes scientifiques menées aux États-Unis, en Allemagne et en Italie, et décrit quelques mécanismes majeurs : l'autophagie, un programme d'auto-nettoyage intra cellulaire, ou encore le switch métabolique qui entraine la production de cétones, un super carburant aux propriétés anti inflammatoires.
Alternative aux jeûnes de plusieurs jours, le jeûne intermittent fait lui aussi l'objet d'un véritable engouement scientifique. La pratique pourrait se révéler révolutionnaire dans le traitement de nombreuses maladies chroniques. Pour les chercheurs, mieux vaudrait donc désormais compter les heures que les calories.
Thérapeutique ou préventif, le jeûne fera-t-il un jour partie des politiques de santé publique ? C'est le secret espoir de nombreux chercheurs.
Voir le replay
 
 
Le village qui voulait replanter des arbres
Léa Le Gentilhomme exerce un nouveau métier, celui de technicienne bocage : elle replante des haies sur le territoire de la Roche aux fées, en Sud Bretagne.
Des haies massivement arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Décidé pour favoriser l'agriculture moderne, intensive et mécanisée, il a radicalement transformé la campagne française : trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l'eau, des sols et de la biodiversité bouleversés.
À travers le travail de Léa et du village de Martigné-Ferchaud, ce film raconte la nécessité actuelle à replanter, et ses difficultés.
La profession agricole est-elle prête à retrouver ses haies ?
Voir le replay
Rama X, le mystérieux roi de Thaïlande
En 2016, Rama X est devenu le nouveau roi de Thaïlande.
Après son couronnement, ce nouveau souverain extravagant et réputé colérique a continué de défrayer la chronique, utilisant le délit de lèse-majesté pour faire taire et parfois incarcérer les opposants à la monarchie.
Son règne jette une lumière ambigüe sur la Thaïlande, ce pays si prisé des touristes Français et Européens, où la démocratie est corsetée par l'armée.
Un règne emblématique des zones d'ombre de l'Asie du Sud-Est, une région qui joue un rôle essentiel dans l'agenda géopolitique de la Chine et des États-Unis.
Voir le replay
 
 
« Une impunité totale, ça ne peut pas durer ! » : au Sénat, l’industrie agroalimentaire règle ses comptes avec la grande distribution
Le puissant lobby de l'agroalimentaire, l’Ania, a décrit un climat de forte tension dans les pratiques commerciales de la grande distribution, face à une commission d’enquête sénatoriale.
Ses représentants ont fait état de menaces ou encore d’une « certaine agressivité » lors des négociations.
Lire l'article
« Une volonté de contourner les lois françaises ? » : audition sous pression au Sénat de la centrale d’achat européenne de Leclerc
La commission d’enquête sénatoriale a entendu ce 11 février deux représentants de la centrale d’achat Eurelec, créée par Leclerc en association avec deux autres distributeurs étrangers.
Celle-ci revendique la volonté de peser face aux géants mondiaux de l’agroalimentaire.
Les sénateurs s’interrogent sur les conséquences d’une coopérative opérant hors de France.
Lire l'article

Je m'abonne

 
 

Vous aimez l'info Public Sénat ?
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter quotidienne
pour ne rien manquer de l'actualité politque et parlementaire. 

Cet e-mail a été envoyé à bot@ownpage.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Public Sénat.


Se désinscrire

© 2020 Public Sénat
© 2020 Public Sénat