Nos documentaires, fictions et émissions, à voir et à revoir
Voir la version en ligne
 
 
 
 
Homs - Syrie, la vie d'après
Après douze ans d'exil, le journaliste et réalisateur syrien Daham Alasaad retourne à Homs, dévastée par la guerre en Syrie. Autrefois sa ville d'enfance, elle est aujourd'hui le vestige d'un régime autoritaire, où les différentes communautés (sunnites, chrétiens, alaouites) tentent de revivre ensemble après de terribles années de divisions et de destructions.
Grâce à la grande proximité de Daham Alasaad avec les habitants de cette ville, le réalisateur met en lumière des personnages très touchants, partagés entre chagrin, peur, besoin de justice et désir d'apaisement et de réconciliation. En se livrant naturellement à la caméra, ils font éprouver aux spectateurs ce que vivent aujourd'hui les Syriens dans toute leur diversité.
Ce documentaire est une enquête personnelle et politique sur la capacité de cette ville symbolique à reconstruire l'espoir, sur les ruines d'une Syrie traversée par plus de quinze années de guerre, et promise à un avenir incertain.
Voir le replay
 
 
Mao, l'empereur rouge (épisode 1) : La longue marche
Mao Zedong naît en 1893 dans une Chine rurale en proie à l'instabilité politique et aux bouleversements sociaux.
Marqué par la révolution russe d'octobre 1917 et rallié à l'idéologie marxiste, il cofonde le Parti communiste chinois, dont il s'imposera bientôt comme le dirigeant suprême.
En 1949, après la guerre qui l'oppose au Kuomintang, il s'empare du pouvoir et proclame la République populaire de Chine.
Voir le replay
Dissolution, histoire d'un séisme politique
Incomprise par les Français, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par le président Emmanuel Macron le 9 juin 2024 a débouché sur une situation sans précédent avec un pays stupéfait et un parlement sans majorité.
Dans l'histoire de la Ve République, la dissolution n'a été utilisée qu'à six reprises. Emmanuel Macron en a-t-il fait un mauvais usage ? Pourquoi a-t-il pris ce risque majeur ? S'agit-il d'une crise au sein des institutions, d'une crise des institutions, en un mot une crise de régime ?
Des anciens présidents de la République et Premiers ministres apportent leur décryptage et leur ressenti sur cette séquence politique inédite.
Voir le replay
 
 
Le Sénat augmente de 120 millions d’euros le budget de l’hébergement d’urgence
Les sénateurs ont réhaussé les crédits mobilisés pour financer l’hébergement d’urgence, considérés comme étant sous-budgétisés chaque année.
Lire l'article
Budget : le Sénat supprime les principales mesures du gouvernement pour encadrer le recours au CPF
Les élus du Palais du Luxembourg ont modifié la copie gouvernementale sur le Compte professionnel de formation en maintenant le bilan de compétences dans les formations éligibles.
Les sénateurs ont également voté contre la suppression de l’aide au financement du permis de conduire pour les apprentis.
Lire l'article

Je m'abonne

 
 

Vous aimez l'info Public Sénat ?
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter quotidienne
pour ne rien manquer de l'actualité politque et parlementaire. 

Cet e-mail a été envoyé à bot@ownpage.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Public Sénat.


Se désinscrire

© 2020 Public Sénat
© 2020 Public Sénat