| | | Joséphine Baker, première icône noire | | Dans les années 20, Joséphine Baker, jeune danseuse de music-hall noire américaine, laisse derrière elle l'Amérique ségrégationniste pour devenir une star internationale à Paris. Durant les années folles, sa "danse sauvage" bouscule les lignes d'une Europe vieillissante. Mais au fil des ans, à chacun de ses retours dans le pays de son enfance, Joséphine rencontre racisme et ségrégation. Ce film raconte l'histoire de son éveil politique. | | | | | | | | | | | | Mon enfant après moi | | Dédiée aux parents isolés en charge d'enfants handicapés, la maison d'accueil du Boistissandeau en Vendée apporte le réconfort d'une solution dans un château entouré d'un parc arboré, l'institution aux allures de foyer collectif croise les destins de ces parents démunis quand les pouvoirs publics tardent à prendre la mesure du désarroi des familles confrontées à cette situation. Martin Blanchard a suivi cette fragile communauté mouvante, composée par une structure unique, qui assiste les familles dans un délicat passage de relais, entre soulagement et apprentissage des règles de la collectivité, fin de l'isolement et difficultés à renoncer au lien d'exclusivité unissant les parents aux enfants. | | | | | | Le Luron en campagne | | Trublion de la classe politique, Thierry Le Luron a brocardé, imité, voire caricaturé, à la perfection les hommes politiques de son temps, à commencer par Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac. Certains l'ont accepté avec le sourire, d'autres l'ont mal pris, et lui ont même parfois envoyé les contrôleurs du fisc... Observer l'air de son temps lui a permis d'en interpréter beaucoup d'autres : des airs devenus des succès grâce à des chanteuses et des chanteurs illustres, de Dalida à Julien Clerc en passant par Charles Aznavour et Line Renaud. Il les a interprétés avec la voix de leur créateur, sur des paroles, souvent féroces, inspirées de l'actualité. Il a ainsi ouvert la voie aux imitateurs d'aujourd'hui… | | | | | | | | | | | | Budget 2026 : pourquoi la France a obtenu une hausse moins importante de sa contribution à l’Union européenne | | Selon l’architecture budgétaire actuelle, le prélèvement sur recettes français destiné au budget de l’Union européenne augmentera finalement moins que prévu. C’est le résultat d’une négociation menée par la France et d’autres pays contributeurs net au niveau européen. | | | | | | Budget 2026 : la ministre du Travail propose de « monétiser » la cinquième semaine de congés payés | | Dans un contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français, Astrid Panosyan-Bouvet a évoqué la possibilité pour les salariés de faire « monétiser » leur cinquième semaine de congés. | | | | | | | | | Vous aimez l'info Public Sénat ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter quotidienne pour ne rien manquer de l'actualité politque et parlementaire. | | Cet e-mail a été envoyé à bot@ownpage.fr Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Public Sénat.
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