A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels,...
Voir la version en ligne
 
 
13 avril 2024
 
Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes
A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le...

LIRE LA SUITE

 
 
HLM : le gouvernement présentera un projet de loi pour mettre fin au « logement social à vie » le 7 mai, confirme Christophe Béchu
Christophe Béchu défini les contours du projet de loi visant à mettre fin au "logement social à vie", présenté en Conseil des ministres le 7 mai.

LIRE LA SUITE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PLUS D'ARTICLES

 
Les articles les plus lus 
Emploi des seniors : le président du MEDEF confirme l'échec des négociations et déplore une lettre de cadrage trop restrictive du gouvernement
Auditionné ce matin par la commission des affaires économiques du Sénat, quelques heures après la fin des négociations sur l’emploi des seniors, qui n’ont pas abouti à un accord entre syndicats et patronat, le président du MEDEF, Patrick Martin, a regretté un échec « malencontreux », tout en saluant une « bonne » qualité relationnelle avec les syndicats.
Relire
« Je suis stupéfait par ce que j’ai entendu ! », l’audition de représentants des universités sur l’antisémitisme inquiète les sénateurs LR
En ouverture de sa mission flash sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, le Sénat entendait des représentants d'universités.
Relire
Périmètres de sécurité, QR code : où en est-on des restrictions de circulation annoncées pour les JO de Paris 2024 ?
Gérald Darmanin a détaillé les mesures mises en place pour la cérémonie d’ouverture des JO, elles s’ajoutent aux périmètres déjà annoncés par le préfet.
Relire
Sans budget rectificatif, « le gouvernement va utiliser toutes les ficelles possibles pour tenir », selon Jean-François Husson
En écartant tout projet de loi de finances rectificative, Emmanuel Macron pousse le gouvernement à trouver des solutions. Selon le rapporteur du budget au Sénat, Jean-François Husson, il pourra annuler un peu plus de crédits par décret, mais aussi s’appuyer sur des reports de crédits non consommés en 2023, qui s’élèvent à 16 milliards d’euros. Sa décision est aussi politique, face à la menace d’une motion de censure LR. « Le Président ne veut pas prendre le risque d’un imbroglio à la veille des JO », glisse un cadre de la majorité.
Relire
Les dossiers de la rédaction 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
REPLAY 
Mireille Dumas - Un monde, un regard
On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leur jardin secret ? Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'ils et qu'elles portent sur notre société. Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
Voir le replay
Conflits : l'aide humanitaire en danger - Sens public
Gros plan sur le travail de plus en plus difficile des Humanitaires. Instrumentalisés, pris pour cible, parfois chassés des zones où ils sont les plus utiles, comme à Gaza, en Haïti, au Soudan ou en Ukraine, ces médecins, soignants et logisticiens sont pourtant indispensables et le seront de plus en plus. La vie de 363 millions d’humains, dont 40% d’enfants dépend de leur mission et ce chiffre va forcément augmenter avec les crises climatiques.
Voir le replay
Être agent au pays des soviets - Au bonheur des livres
L’URSS est morte avec le XXe siècle, et la Guerre froide de ces années-là serait, nous dit-on, officiellement achevée… Mais en a-t-on vraiment fini avec l’opposition entre l’Est et l’Ouest, et ce que cela suppose d’affaires troubles et d’agents doubles ? C’est à cette passionnante question que se confrontent, d’une certaine façon, les deux invités de Guillaume Durand cette semaine … Au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine, c’est à une originale et très plaisante leçon d’histoire que nous invite Public Sénat, à travers deux livres qui, bien sûr, font aussi réfléchir au temps présent.
Voir le replay
Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime - Documentaire
Victime d'une machination au plus haut niveau de l'Etat-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Lucie, son épouse, passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu'il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant les cinq années que dure cette détention au bagne de l'île du Diable, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres, qui sont ouvertes, analysées, censurées ou arrêtées car l'administration est convaincue qu'elles cachent un code secret. Ces missives deviennent une arme de survie pour Alfred.
Voir le replay
Antisémitisme dans l'enseignement supérieur : des universitaires auditionnés - 100% Sénat
100% Sénat diffuse et décrypte les moments forts de l'examen des textes dans l'Hémicycle, ainsi que des auditions d'experts et de personnalités politiques entendues par les commissions du Sénat.
Voir le replay
Les Podcasts
Retrouvez tous les épisodes des Podcasts de Public Sénat et écoutez vos émissions favorites en replay audio
Voir le replay
 
 
🔴   Regarder le direct
 
 
📰 Toute l'actualité politique et parlementaire 
📺 Les programmes en replay

🎧 Les podcasts 
Suivez-nous 
 
 

Vous aimez notre newsletter, n'hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à bonjour@publicsenat.fr 
bonjour@publicsenat.fr

Cet e-mail vous a été transmis ? Incrivez vous ici 👇
Inscrivez-vous ici 
Vous recevez cet email car vous êtes abonnés aux newsletters Public Sénat © 2022 Copyright Public Sénat. Tous droits réservés. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant. Public Sénat protège les données personnelles et la vie privée de ses membres conformément aux règles françaises et européennes les plus strictes applicables.

Se désabonner